On trouve des témoignages de pluies d’animaux dans de nombreux pays à travers l’histoire. Ce phénomène est d’ailleurs peut-être à l’origine de ce passage de la Bible : "les grenouilles (...) recouvrirent la terre d’Égypte".
Il s’agit le plus souvent de grenouilles ou de poissons qui tombent du ciel, comme s’il en pleuvait. Les animaux sont fréquemment déchiquetés, mais parfois ils survivent à leur chute. Il arrive aussi que les animaux soient gelés, ce qui prouve qu’ils ont été projetés à des altitudes élevées.
L’un des derniers exemples relevés date de février 2007, quand des poissons sont tombés du ciel à Paracatu au Brésil.
La pluie d’animaux a une explication scientifique : les petits animaux (grenouilles, poissons, oiseaux) peuvent être aspirés par des tornades ou des trombes d’eau. Elles emportent les animaux à la surface de l’eau, capturent les oiseaux croisés en vol et assèchent les mares sur leur passage. Les animaux sont soulevés, puis transportés par les courants aériens avant d’être rejetés un peu plus loin. Toutefois, un point demeure mystérieux : pourquoi les vents rejettent-t-ils une seule espèce animale ?
Une trombe d’eau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire