L’explorateur Frederick Albert Mitchell-Hedges (1882-1959) a probablement inspiré les films de la série "Indiana Jones". Cet aventurier britannique passa plusieurs années en Amérique centrale et dans les Caraïbes, à la recherche de tribus indiennes inconnues et de ruines de "cités perdues".
Certaines de ses expéditions furent financées par le British Museum, à qui il fit don de nombreux objets.
Sa fille et lui découvrirent dans les années 20 un crâne de cristal dans les ruines d’un temple maya au Belize. Ce crâne en cristal de roche, appelé le crâne du destin ("Skull of Doom") était présenté comme un chef-d’oeuvre de la civilisation maya. Personne ne comprenait comment il avait pu être fabriqué par les Mayas, et on lui prêtait des pouvoirs occultes.
Son authenticité est aujourd’hui remise en question, et les experts pensent qu’il a été fabriqué au 19e siècle. Certains supposent que Mitchell-Hedges aurait en réalité acheté ce crâne dans une vente aux enchères en 1943.
D’autres crânes de cristal célèbres sont conservés au British Museum à Londres, et au Musée du quai Branly à Paris. Longtemps considérés comme des chefs-d’oeuvre aztèques, ils sont aujourd’hui identifiés comme des faux par les experts des deux musées. Ils ont été taillés au 19e siècle avec des outils européens, dans un cristal brésilien.
Le crâne de cristal conservé au British Museum, et référencé par le musée comme un faux datant du 19e siècle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire