
A Moscou le président Vladimir Poutine a fait l'éloge des pionniers de l'espace alors que des membres du gouvernement et des cosmonautes ont déposé des fleurs sur les tombes de Gagarine et de Sergueï Korolev, père du Spoutnik, des premiers missiles et vaisseaux spatiaux soviétiques sur la place Rouge.
Yi So-Yeon qui s'est installée jeudi à bord de l'ISS avec ses deux coéquipiers russes a promis de chanter en coréen, samedi soir, après une journée d'expériences scientifiques.
Elle partagera avec trois astronautes russes et deux américains se trouvant sur l'ISS un dîner composé de plats traditionnels, bien qu'adaptés pour l'apesenteur. Ils doivent trinquer avec du thé à la cannelle, aucun alcool n'étant autorisé dans l'espace.
"Personne ne boit d'alcool dans l'espace", a déclaré samedi le chef de l'agence spatiale russe Roskosmos Anatoli Perminov cité par l'agence Interfax.
Lors d'une vidéo-conférence avec l'ISS, M. Perminov a appelé Russes et Américains à aider la Sud-coréenne dans ses expériences.
"Ils m'aident déjà", a réponde Mme Yi en souriant, a rapporté l'agence Ria Novosti.
Sur Terre, le président russe Vladimir Poutine a félicité les employés du secteur spatial à l'occasion de la Journée de l'espace.
"Nous sommes fiers que notre pays ait pavé la voie de l'humanité vers les étoiles", a-t-il déclaré, selon un communiqué du Kremlin.
Les enfants d'Ekaterinbourg (Oural) ont célébré à leur manière cette fête nationale en écrivant des lettres aux extraterrestres. La poste a accepté ces lettres mais n'a pas encore décidé où les envoyer, a rapporté l'agence Interfax.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire