dimanche 20 avril 2008

Le geyser qui jaillit à heure fixe

Le geyser "Vieux fidèle" (Old Faithful), situé dans le Parc national de Yellowstone aux États-Unis, jaillit régulièrement pendant quelques minutes, toutes les heures environ. L’intervalle entre deux éruptions varie de 45 à 110 minutes et peut être prédit en fonction de la durée de l’éruption précédente.


Le Old Faithful à Yellowstone (États-Unis)

Les geysers sont des sources d’eau bouillante qui jaillissent en gerbes intermittentes à la surface du sol. La nappe d’eau souterraine, réchauffée au contact de la roche volcanique chaude, est portée à ébullition et jaillit sous la forme d’une colonne d’eau.
La plupart des geysers sont situés aux États-Unis, en Russie, au Chili, en Nouvelle-Zélande et en Islande. Le Parc de Yellowstone est la zone la plus active au monde avec plus de la moitié des geysers connus (plus de 300).

Généralement, les geysers jaillissent de façon irrégulière. La régularité du "Vieux fidèle" s’explique par la stabilité des conditions souterraines : quantité d’eau, chaleur fournie, canal du geyser, structure souterraine, etc.
L’intervalle entre deux éruptions s’est accru depuis un tremblement de terre en 1959.


Schéma panoramique du Parc national de Yellowstone

Aucun commentaire: